• chat-1001
  • chat-5001
  • chat-2001
  • chat-6001
  • chat-3001
  • chat-7001
  • chat-4001
  • chat-8001
  
ACTUALITES
   collecte de nourriture - opération caddies le 02 juin - besoin de bénévoles 
  25 05 2018
   

** Besoin de bénévoles **

Nous organisons une nouvelle collecte de nourriture et litière (en prévision des nombreux chatons que nous commençons à avoir en accueil, et pour tous les adultes dont nous nous occupons)

cette collecte aura lieu le samedi 02 juin 2018 de 09 H à 21 h

au LECLERC BORDEAUX CHARTRONS 
155 Cours Saint Louis 33300 BORDEAUX.

et nous recherchons des bénévoles qui pourraient assurer un créneau de 2h ce jour-là afin de nous aider.

Si vous pouvez nous aider envoyez nous un mail à site.edc33@gmail.com et nous vous donnerons le contact du bénévole qui s´occupe de l´organisation de cette collecte.

Merci pour nos chats et chatons
 

 
 
   SOS JARDINS D´ACCUEIL pour 3 chats en danger : SOLUTION TROUVEE 
  30 04 2018
   

** mise à jour du 23/05**

solution trouvée ! les 4 chats restants ont trouvé un jardin d'accueil où ils pourront rester ensemble. Merci à la personne qui s'est proposée de les accueillir. 


** mise à jour du 04/05 **

3 chats ont trouvé une solution (chez Jenny): Tigresse, Kim et Minette la matriarche. Reste 3 chats sans solution: Chipette, Milky et Zoé

Ron vadrouille dans les jardins alentours et aurait une solution dans ces jardins

 

SOS JARDINS D’ACCUEIL – URGENT : Nous avons besoin de votre aide !
avant fin Mai !

Nous cherchons en URGENCE plusieurs jardins d´accueil sur le 33 ou limitrophes, les chats étant vers Libourne.

Un groupe d’une douzaine de chats était nourri par une dame âgée, décédée récemment. Sa petite-fille a fait toutes les démarches possibles pour trouver de l’aide et replacer ces chats.
Elle-même et d’autres membres de la famille ont récupéré 4 chats mais ne peuvent pas en prendre plus. Sa grand-mère était locataire et le logement doit donc être rendu courant mai.
Les chats ne sont malheureusement plus les bienvenus…

Il est donc urgent de trouver une solution pour eux !

Actuellement, ils vivent dans un abri aménagé au fond du jardin avec, d´un côté les couchages, et de l´autre la partie maisons de toilette où ils vont régulièrement. Ils ont à disposition gamelles de croquettes et d’eau (remplis deux fois par semaine). Ils aiment la pâtée et les friandises.
Ce sont des chats autonomes, gentils mais craintifs. Ils sont joueurs et ne présentent aucune agressivité. Les plus âgés connaissent leur prénom et arrivent quand on les appelle. Ils aiment qu´on s´occupe d´eux et sont attentifs à tout ce que l’on fait.

Minette, environ 7 ans, tigrée et blanche. Stérilisée en 2018 et identifiée.
Signe particulier : queue coupée.
C’est la matriarche du groupe et elle éduque les autres à sa manière (quelques coups de patte parfois).

Milky, 4 ans, blanc avec quelques tâches. Stérilisé en 2016 et tatoué « S ».
Il aime les caresses notamment sur la tête et accepte de temps en temps qu´on le brosse. Susceptible, il faut lui dire bonjour en premier sinon il boude et ne veut pas qu´on le caresse.

Chipette, 3 ans, blanche avec de beaux yeux bleus. Stérilisée en 2016 et tatouée « S »
Elle aime les caresses, suit sa bienfaitrice partout et se frotte à ses jambes. Bavarde et curieuse, elle la suit partout. Elle accepte de temps en temps d´être brossée. Elle est très joueuse (bâton, canne à pêche) : elle a même volé un jouet au chien de la voisine ! Elle aime se cacher dans les couvercles des maisons de toilette.

Zoé, 3 ans, tigrée et blanche. Stérilisée en 2016 et tatouée « S ».
Signe particulier : de petite taille.
Craintive mais elle s´est déjà laissée toucher une ou deux fois. Elle aime être à proximité et patoune à distance. Ne s’entend pas avec Chipette.

Tigresse, 1 an, tigrée. Stérilisée en 2018 et identifiée.
Joueuse et curieuse. Elle s´approche pour jouer mais reste derrière Kim.

Kim, 1 an, blanche avec quelques tâches grises. Stérilisée en 2018 et identifiée.
Curieuse et joueuse. Elle aime être à proximité mais ne se laisse pas caresser même si elle semble en avoir envie.

Ron, 1 an, blanc avec quelques tâches. Sera stérilisé avant d’être placé en jardin d’accueil.
C’est le plus craintif du groupe et malheureusement le seul non stérilisé.
Pas de photo de lui mais il ressemble un peu à Milky.

Si vous souhaitez sauver un ou plusieurs de ces chats en leur offrant un jardin d’accueil,
Merci de nous contacter au plus tôt au 06 82 00 91 41.

 
  
 
   Journée d´adoption chatons et jeunes chats samedi 26 MAI 
  08 01 2018
   

L´association organise une nouvelle journée d´adoption:

Samedi 26 MAI 2018

de 10h à 13h

local de l´association
22 rue du 19 mars 1962
TALENCE

 

Si vous souhaitez adopter, amener impérativement : 

 photocopie de la carte d´identité de l´adoptant, 
 photocopie d´un justificatif de domicile récent, 
 une cage de transport fermant parfaitement. 
 1 enveloppe timbrée de taille standard. 

Frais d´adoption à prévoir (
voir nos tarifs)

Renseignements : 
Contactez les responsables adoptions au 
06 32 29 80 53



Nous avons vraiment besoin de vous pour faire connaître l´association au maximum, en en parlant autour de vous, en mettant nos affiches (affiche) dans les lieux fréquentés, sur votre voiture,... ou en la transférant par mail, ou via FACEBOOK à tous vos contacts.

 
   La Gazette du 2e semestre 2017  
  26 10 2017
   

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir les dernières actualités de l´association, ainsi que plusieurs histoires vécues par les familles d´accueil et des bénévoles actifs sur le terrain.

​Nous vous souhaitons une bonne lecture !


Cliquez ici pour lire la gazette
 
   Plan d´accès au local de l´association 
  02 07 2017
 



 
   C’est le moment d’agir avant la naissance des chatons ! 
  24 02 2017
 
   
Si vous nourrissez des chats errants il devient
URGENT de penser à les faire stériliser, surtout
s´il s´agit de femelles:

depuis janvier, elles peuvent être en chaleur !
Actuellement, nous pouvons vous aider pour la stérilisation.
Lorsque les chatons seront nés, le problème sera beaucoup plus compliqué à régler, nous serons débordés par les demandes d´aide et hélas tous les chatons ne trouveront pas une famille et beaucoup seront voués à vivre toute leur vie comme chat errant !
 
 
Sachez qu´il existe une solution pour la capturer (même très sauvage) et la stériliser.
 
Nous pouvons vous aider pour faire stériliser un chat errant (même très sauvage).
 
   Yummypets et l´Ecole du Chat de Bordeaux pour la stérilisation des chats errants  
  18 01 2017
   

Yummypets, site communautaire pour les animaux, a décidé d´aider la cause animale et en particulier la stérilisation des chats errants.

Etant une jeune entreprise bordelaise, ils se sont tournés vers l´Ecole du Chat Libre de Bordeaux afin de nous faire bénéficier de cette aide.

Le principe est simple : un clic PAR JOUR (pas besoin d´être membre) et Yummypets s´engage à financer des bons de stérilisation pour les chats errants.

Un grand merci à eux et à toutes les personnes qui vont cliquer, grâce à cette aide nous allons pouvoir stériliser encore + de chats errants (actuellement nous stérilisons et aidons à la stérilisation d´environ 1000 chats errants par an sur tout le département).

A vos clics

https://fr.yummypets.com/voice


 
   Parrainez un chat libre parmi nos différents groupes  
  02 12 2016
 
PARRAINEZ UN CHAT LIBRE !

Nous vous proposons de parrainer un chat parmi les groupes de chats libres nourris par les bénévoles de notre association.
Nous cherchons à leur offrir de meilleures conditions de vie (frais de vétérinaire, soins, nourrissage, abris...).
Vous avez la possibilité de verser chaque mois une somme du montant que vous souhaitez pour la durée de votre choix. En contrepartie, leur nourrisseuse vous enverra régulièrement des nouvelles et des photos de votre protégé, vous serez également les bienvenus pour aller à la rencontre des chats sur leur site de nourrissage.

Les généreux parrains qui ont tenté cette aventure ont permis de faire face à des dépenses conséquentes (vétérinaires ou autres) :
Ce fut le cas de Titou, un mâle noir du groupe "Jean-Jacques Bosc" de Maria, atteint d´un cancer et de la teigne, qui a pu être soulagé par des traitements médicaux et une nourriture adaptée. Titou est malheureusement décédé fin 2015, à l´âge de 13 ans, mais son existence a été considérablement améliorée grâce aux sommes récoltées par le parrainage.

 
Dans le groupe de "Gradignan-Malartic" de Nicole, la petite Câline, une chatte écaille de tortue de 3 ans, présentait une patte enflée et un boitement, qui ont nécessité une visite chez le vétérinaire pour finalement diagnostiquer une piqûre d´insecte. Désormais, tout est rentré dans l´ordre et la minette peut de nouveau gambader librement.


En revanche, c´est maintenant Aristo, un vieux chat tigré abandonné à son sort, nouveau-venu sur le groupe, que nous essayons de capturer pour le conduire chez le vétérinaire car il peine à se nourrir. A son arrivée, il était très maigre car il ne pouvait même pas fouiller les poubelles, vu qu´il a de grosses difficultés à mâcher. Depuis, Nicole lui donne des boites de pâtée, il s´est bien remplumé et arbore un beau pelage grâce aux bons soins de sa nourrisseuse.

 
Tout comme Sissi, une chatte noire et blanche d´environ 3 ans, appartenant au groupe "Villenave d´Ornon-Bègles" d´Alexandra, qui a développé une tumeur dans la gueule, traitée par cortisone et antibiotiques. Mauvaise nouvelle : le vétérinaire a déclaré que ses jours étaient comptés, et comme la minette peut s´alimenter correctement et se comporte normalement,  Alexandra a décidé de la maintenir dans les meilleures conditions possibles en adaptant sa nourriture et en lui offrant de petits extras.
Il faut savoir que le groupe de "Villenave d´Ornon-Bègles" d´Alexandra n´a trouvé aucun(e) parrain/marraine pour faire face aux dépenses liées à la santé, à la nourriture...




A noter que sur le groupe des "Bassins à Flots" de Valérie, les besoins sont bien différents.
En effet, avec l´arrivée de plusieurs chats sur le site de nourrissage, il faut procéder à la stérilisation de tout ce petit monde, ceci est rendu possible grâce à la participation de leur marraine.

 
Si vous souhaitez adhérer à ce programme, rendez-vous sur le site internet de l´association, dans le menu "nous aider", choisir la rubrique "Parrainage de chats libres" et laissez-vous guider.
 
   Cherchons matériaux de récupération pour la fabrication de cages-piège 
  02 02 2015
 

Afin de réduire au maximum les frais de fonctionnement de l´association et de privilégier le règlement des factures vétérinaires, nous sommes à la recherche de matériaux de récupération pour la fabrication de cages-piège. 

Ceci inclut : 
- restes de pots de peinture de n´importe quelle couleur
- restes de pots de lazure

- chutes de baguettes de bois de 5 et 10 mm d´épaisseur
- chutes de contreplaqué de 5 et 10 mm d´épaisseur
- morceaux de plexiglass
- chutes de lino

Si vous souhaitez nous faire un don, merci de vous présenter à notre local pendant les permanences.

Contact :
 benevolat.edc33@gmail.com



                                         
 
   Le temps presse pour faire stériliser les chattes errantes ! 
  06 01 2015
 


Un rappel primordial pour tous ceux et celles qui nourrissent des chats errants. Les chaleurs vont commencer et la plupart des femelles seront gestantes sous peu.
Il est temps de faire stériliser les chattes errantes, même si elles sont gestantes !
Ne doutez pas de l’urgence de la situation ! Si vous agissez dès aujourd’hui avec l’aide des associations de protection animale, vous contribuerez à sauver la vie de nombreux chatons !

Chaque année, à partir du mois d´avril et jusqu’en octobre au moins, nous recevons des demandes à l’aide pour la prise en charge de plus de 10 chatons par jour. C’est bien plus que l’association ne peut gérer faute de familles d´accueil et d´adoptants et nous devons donc malheureusement refuser d’aider des dizaines de personnes et de chatons chaque année.
Ceci pourrait être évité si les femelles étaient stérilisées avant de donner naissance à leur première portée de chatons de l’année. 

Saviez-vous que beaucoup des chatons laissés livrés à eux-mêmes dans la rue faute d’adoptants meurent avant d’atteindre l’âge adulte dans des conditions souvent atroces (maladie, faim/soif, accident, acte de cruauté) ? Réalisez-vous que pour chaque chaton placé par vos soins (nés d’une chatte errante ou de votre propre chatte), un autre chaton ne pourra être placé/pris en charge par une association de protection animale et mourra dans la rue (s’il est « chanceux », il survivra assez longtemps pour se reproduire et contribuer un peu plus à la misère féline) ?
C’est pour cela que nous vous encourageons à prendre rapidement la décision de faire stériliser vos chattes et les chattes errantes de votre quartier. 


 
Vite, le temps presse !
 
 
Vous pouvez trouver des renseignements sur notre fonctionnement sur cette page
http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com/nous-pouvons-vous-aider.php?rub=2

N´hésitez pas à contacter l´association pour de plus amples renseignements à propos de la stérilisation d´un(e) chat(te) sans maître: 

- par mail : chatserrants.edc33@gmail.com

- par téléphone : 06 82 00 91 41

 
 
   Pétition en soutien à Mr ARNAUD qui nourrit des chats errants 
  03 12 2014
 

Pétition à l´initiative de Mme DUHAUGA Thérèse de l´asso Une pensée Féline, en soutien à ce monsieur de 80 ans qui risque l´expulsion car il nourrit quelques chats errants.

Merci de signer.

https://www.change.org/p/habitat-icf-atlantique-mairie-de-floirac-laisser-mr-arnaud-continue-a-nourrir-les-6-chats


Article paru ce jour dans le journal Sud Ouest, avec l´Ecole du Chat Libre de Bordeaux qui apporte son soutien à Mr Arnaud. 

http://www.sudouest.fr/2014/12/03/menace-d-expulsion-pour-le-fidele-ami-des-chats-1756053-3228.php


Reportage effectué par France 3 le jeudi 4 décembre
Journal Bordeaux Métropole du 4/12/14 à 2min08

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/emissions/jt-local-1920-bordeaux-metropole










 
 
   URGENT, recherchons bénévoles motivés pour le terrain ! 
  15 09 2014
 
 
URGENT, recherchons bénévoles motivés pour le terrain !
 

Pour que nous puissions continuer à faire stériliser les chats errants et éviter ainsi la naissance de chatons voués à une vie de misère, venez soutenir Nicole et Marie France, nos trappeuses attitrées, en les aidant pour attrapper les chats à l´aide d´une cage piège (il n’y a aucun risque, ni pour le chat, ni pour la personne qui utilise la cage).
 
Avec près d´une dizaine de demandes par jour (et bien + en saison chatons) de personnes ne pouvant attrapper elles-mêmes les chats errants, il est impossible pour ces deux bénévoles de répondre à toutes ces demandes venant de divers coins de la CUB ou même ailleurs en Gironde, et d´assumer les cas compliqués !
 
Nous avons besoin de vous pour aider ces chats et éviter la prolifération !
 
Toute aide, même ponctuelle, est la bienvenue !


 
Alors n’hésitez pas à contacter Nicole (
06 82 00 91 41) ou Marie-France ( 06 08 60 62 71) si vous pouvez donner un peu de votre temps pour effectuer une opération de terrain dans votre secteur, elles vous expliqueront la marche à suivre et le fonctionnement du matériel ! 

Ou venez nous rencontrer lors de nos permanences au local ou lors de nos autres évènements (journée d'adoption, vide grenier, opérations caddies...) nous vous accueillerons avec plaisir

            
             

Les seules "conditions" requises: la motivation, un peu de temps à offrir et être véhiculé!

Merci à vous!

A diffuser sans modération autour de vous!

 
 
   Vous êtes bricoleur ? vous pouvez nous aider  
  08 09 2014
 

Vous êtes bricoleur, vous pouvez nous aider 
 
Nicole, notre bricoleuse, aurait bien besoin d´aide pour réparer des cages trappe et en fabriquer de nouvelles, ainsi que pour divers bricolages comme fabriquer ou réparer des abris pour nos groupes de chats libres.
 

En effet nous construisons nous mêmes nos cages trappes en bois avec des matériaux de récup, il en est de même pour les abris des chats.

Mais Nicole est presque la seule bénévole qui bricole et elle se sent bien seule face à tout ce travail (en plus de tout ce qu'elle fait au sein de l'asso) et un coup de main l'aiderait grandement.
Actuellement elle a 4 cages trappes à réparer et ce sont 4 cages trappes qu'on ne peut, pour l'instant, prêter aux gens pour attraper des chatons ou pour capturer des chats qui doivent être stérilisés.



 
Cette tâche est récurrente mais reste ponctuelle.
Le bénévole fera les réparations à son rythme. Le matériel (bois, plexis, grillage, clous, vis) sera fourni par l’association. Le bricoleur sera bien entendu encadré pour la confection ou réparations des premières cages ou abris.

Si vous êtes intéressés merci de contacter Nicole:
benevolat.edc33@gmail.com   ou au 
06 82 00 91 41

 
   Besoin de familles d´accueil pour nous aider à sauver des chats 
  18 08 2014
   
 
L’Ecole du Chat Libre de Bordeaux recherche en permanence des familles d’accueil pour recueillir temporairement un chat ou chaton en danger dans la rue, en vue de sa mise à l’adoption.
Les chats sociables et les jeunes chatons sont pris en charge par l'association qui les place en familles d'accueil le temps de leur trouver une famille définitive.

L'Ecole du Chat recueille constamment des chats adultes et, à certaines périodes de l'année, des chatons en attente d'une famille d'adoption.

   Le manque de familles d'accueil se fait toutefois ressentir et nous oblige à refuser d'aider des personnes à sauver des chats de la rue par manque de place.

 

    L'association ne peut fonctionner sans familles d'accueil.

Faites passer le mot autour de vous !
 
C'est grâce à vous que nous pourrons continuer à avancer !


Etre famille d’accueil à l’Ecole du Chat Libre de Bordeaux :
- c´est faire une bonne action en aidant la cause animale.
- vous permet de bénéficier de la compagnie d´un animal si vous ne pouvez pas en adopter un et vous engager pour 15 ou 20 ans.
- est ouvert à tous : que vous soyez seuls, avec des enfants, en maison ou appartement, retraités, étudiants, actifs...  
 
Vous pouvez nous aider en hébergeant un ou plusieurs chats temporairement !
 
Pour plus de renseignements :
benevolat.edc33@gmail.com,   ou 06 82 00 91 41

 
Vous pouvez aussi venir nous rencontrer au local de l’association :
22 rue du 19 mars 1962 – 33400 TALENCE
Ouvert le mardi et le samedi de 16h-19h et le jeudi de 11h à 13h.



                             
 

 
 
 
   Bienvenue sur le nouveau site de l´Ecole du Chat Libre de Bordeaux 
  21 03 2014
 

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le nouveau site internet de l´association: 

-  un nouveau design
-  une navigation plus facile, grâce à la réorganisation des rubriques et la création de nouvelles catégories
-  des textes enrichis et mieux illustrés

Bonne visite !

L´équipe de l´Ecole du Chat Libre de Bordeaux 


 
 
   Jours et heures d´ouverture du local 
  21 03 2014
 

Notre local est ouvert les Mardis et Samedis de 16h à 19h et les Jeudis de 11h à 13h

 

 
    Notre Local
    22 rue du 19 mars 1962
    33400 TALENCE



 




AUCUN CHAT N´EST VISIBLE AU LOCAL

AUCUN CHAT NE SERA RECUEILLI AU LOCAL

 
 
   Stérilisation des chattes errantes 
  21 03 2014
 

    N´hésitez pas à nous contacter pour la stérilisation des chattes errantes que vous nourrissez afin d´éviter les naissances.

 Contactez nous au 06.82.00.91.41 du lundi au samedi de 10h à 20h
Laisser un message vocal si le standard est occupé ou fermé.
 
    Si vous nourrissez des chats errants il devient URGENT de penser à les faire stériliser, surtout s´il s´agit de femelles:
depuis janvier, elles peuvent être en chaleur !
    Actuellement, nous pouvons vous aider pour la stérilisation, même si elles sont gestantes, ceci afin de réguler les naissances hélas encore trop nombreuses.
    Lorsque les chatons seront nés, le problème sera beaucoup plus compliqué à régler et nous serons débordés par les demandes d´aide.

 
 


ECOLE DU CHAT LIBRE DE BORDEAUX - 22 rue du 19 mars 1962 - 33400 TALENCE - Gironde - Tel: 06.82.00.91.41
  Adoption de chats et chatons errants, stérilisation - Ecole du Chat libre de Bordeaux
 
  Vous aussi soyez présent sur le WEB ©ID33