L'ASSOCIATION
 
Nos actions  

     ► Le but principal de l’association : la stérilisation des chats errants.

     Chaque année, des centaines de chats et chattes sauvages sont stérilisés par le biais de l'association.

    Les chats non sociables sont replacés sur leur lieu de vie. Cette méthode permet de stabiliser les populations de chats.

    Pour atteindre ce but, nous pouvons apporter notre aide et nos conseils aux personnes qui nous signalent des chats sans maitre dans la rue, dans leur jardin, près de leur lieu de travail...
    
   
 
     
 
 


 
    Chaque personne sollicitant notre aide devra participer à notre intervention (aide financière et/ou coopération pour la capture). Les chats capturés et stérilisés devront ensuite être nourris par les personnes ayant sollicité notre aide.

    Notre association manque de ressources et de bénévoles pour assumer cette tâche. Ceci permet de repérer tout nouveau chat arrivant sur le site.

    Pour plus d'information: rendez-vous dans la rubrique "Nous pouvons vous aider"

  

     ► Sauver les chats et les chatons sociables de la rue par l’adoption.

 






 

    Nous n’avons pas de refuge mais si des chats adultes ou des chatons s'avèrent être sociables et adoptables, nous nous efforçons de leur trouver une place dans une de nos familles d'accueil et, si cet accueil est possible, nous faisons tout pour leur trouver un nouveau foyer.

    Nous ne recueillons en aucun cas les chats ou les chatons de particuliers.
 
      IMPORTANT : Lorsque l’association est en mesure de recueillir des chatons issus d’une chatte errante, ceux-ci ne sont pris en charge qu’une fois la mère stérilisée. 
     
Nous ne donnons pas les chats. Nous demandons pour leur adoption le remboursement d'une partie des frais vétérinaires engagés par l'association (hors tarifs spéciaux). Ainsi, nous faisons bénéficier nos adoptants des tarifs associatifs qui nous sont accordés pour les soins réalisés avant le placement.

    Pour connaître toutes les démarches pour adopter: cliquez ici!
     
Vous pouvez venir voir les chats dans leurs familles d’accueil, mais également lors des journées d’adoption régulièrement organisées par l’Association, au local ou dans des salles municipales.

    Cliquez ici si vous souhaitez voir la date des prochaines journées d'adoption
 
          
 

     ► Informer le grand public de la nécessité de la stérilisation et convaincre les municipalités.

     









 
    Nous faisons le même constat chaque année : après des sollicitations modérées en hiver, l’association se retrouve submergée de demandes d’aide pour faire stériliser des chattes errantes au printemps, lorsque les chatons sont nés.

   
La situation devient donc très rapidement ingérable car le nombre de bénévoles pour aider aux captures, ainsi que le matériel de trappage sont limités, les places en familles d’accueil sont restreintes, et il est totalement impossible pour l’association de sauver tous ces chatons. 

 
 
    Ce constat est malheureusement le même pour tous les refuges et associations de France !

    Le nombre d’adoptants est en effet relativement constant chaque année, mais le nombre de chatons dépasse de loin les possibilités d’adoption. Même si nous pouvions recueillir dix fois plus de chatons chaque année (si nous avions les moyens humains et matériels), nous ne trouverions pas une famille pour tous !
    Ainsi, afin d’éviter la naissance de chatons en surnombre, destinés à une existence misérable ou à une mort cruelle (maladies, famine, accident lié à la circulation, empoisonnements par des voisins exaspérés...), nous organisons chaque hiver une grande campagne de sensibilisation, pour inciter les gens à faire stériliser les chattes errantes qu’ils aperçoivent et, parfois, nourrissent, AVANT les premières chaleurs du printemps.
 
    Nous avons conçu un tract, destiné à être diffusé autant que possible dans les lieux fréquentés. 
    Ensemble, nous pouvons informer le grand public que des solutions existent et que nous pouvons aider efficacement ! Plus nous serons nombreux à relayer ce message, plus nous aurons de chances de convaincre les pouvoirs publics du bien-fondé de notre action.
 
    Nous souhaitons mettre en œuvre une campagne de stérilisation des chats de la rue à bien plus grande échelle qu’à l’heure actuelle et espérons que les communes de l'agglomération bordelaise prendront rapidement conscience que notre démarche est la plus efficace et la moins coûteuse.
 
    Aidez-nous à augmenter le nombre de stérilisations et vous contribuerez ainsi à sauver la vie de nombreux chatons. Prouvons aux élus que l'action de l'Ecole du Chat Libre de Bordeaux est NECESSAIRE et surtout EFFICACE, et que leur soutien à notre action ne pourra qu'améliorer considérablement l'état sanitaire de leurs communes et le bien-être de leurs concitoyens !  
 

 
 
ECOLE DU CHAT LIBRE DE BORDEAUX - 22 rue du 19 mars 1962 - 33400 TALENCE - Gironde - Tel: 06.82.00.91.41
  Adoption de chats et chatons errants, stérilisation - Ecole du Chat libre de Bordeaux
 
  Vous aussi soyez présent sur le WEB ©ID33