Lors d’un déménagement, il y a plusieurs points importants à ne pas négliger pour que tout se passe au mieux avec vos poilus.
Tout d’abord, si votre chat a normalement accès à l’extérieur, ne le laissez pas sortir le jour J et enfermez-le dans une pièce avec toutes ses affaires. S’il part en balade ce jour-là, il est possible qu’avec toute l’agitation du déménagement et le va-et-vient de nombreuses personnes, il prenne peur et ne rentre pas comme à son habitude.
Une fois arrivés dans la nouvelle maison, choisissez une pièce qui sera réservée au chat pour les premiers jours. Puis laissez-le visiter et s’approprier la maison au minimum 15 jours avant de le laisser sortir dans le jardin sous surveillance (la période est à rallonger en fonction du caractère craintif ou non de votre chat). Pour les premières sorties en solitaire, donnez-lui accès à l’extérieur avant les repas : il commencera par de courtes balades et la faim l’incitera à revenir plus facilement. Au contraire, s’il a le ventre plein, il sera plus téméraire et aura tout le loisir de s’éloigner au risque de se perdre.
Au niveau administratif, si votre chat n’est pas encore identifié par tatouage ou par puce électronique, faites-le au plus vite ! Dès que vous emménagez à votre nouvelle adresse, contactez la société I-CaD afin de modifier vos coordonnées. En cas de fugue, ou si votre chat se fait enfermer chez un voisin, puis est conduit chez un vétérinaire, on pourra vous contacter facilement pour vous rendre votre animal. L’identification sauve des vies !