Les vacances d’été sont arrivées, et les départs se succèdent tout au long de la saison estivale. Si certains préfèrent laisser leur chat à domicile sous la surveillance d’un voisin, ou de le mettre en garde chez un professionnel ou un proche, d’autres choisissent de l’emmener avec eux.
Pour une absence de courte durée (moins d’une semaine), il est préférable de laisser votre chat chez vous, si une personne peut passer 1 ou 2 fois pour s’assurer que tout se passe bien. Cela causera bien moins de stress à votre animal qui restera sur son territoire.
Si vous choisissez d’amener votre chat avec vous, il y a quelques points importants à prendre en compte. Apportez avec vous toutes ses affaires (litière, panier, gamelles), il retrouvera ainsi un peu de son chez lui, sur son lieu de villégiature.
Laissez le chat dans sa caisse de transport pendant le trajet car cela peut représenter un danger s’il se promène dans l’habitacle, notamment en surprenant ou en gênant le conducteur, ou encore si les vitres sont baissées. Il ne faut pas faire sortir le chat de sa caisse de transport lors des pauses en route (ni même avec un harnais). De nombreux chats s’échappent ainsi sur les aires d’autoroute, effrayés par le bruit. Si vous devez nettoyer sa caisse de transport ou si le trajet est long, fermez toutes les portières et vitres avant d’ouvrir sa caisse de transport.
Une fois arrivés, mettez le chat avec ses affaires dans une pièce fermée. Ainsi, il pourra prendre ses marques tranquillement pendant que vous vous approprierez le reste de la maison, sans avoir à vous soucier du risque qu’il puisse s’échapper.
Même si votre chat est un grand vadrouilleur et qu’il a l’habitude de se balader, lorsqu’il va se retrouver sur un territoire inconnu, il aura besoin d’un temps d’adaptation. Il doit d’abord s’acclimater à l’intérieur du logement avant d’aller explorer les extérieurs. Dans l’idéal, il est conseillé de ne pas faire sortir le chat durant votre séjour, mais si celui-ci ne supporte pas de rester enfermé, il faut y aller progressivement et le surveiller lors de ses premières sorties.
Votre chat doit aussi être identifié, et vos coordonnées tenues à jour dans le fichier I-Cad. Ainsi, si par malheur il se perd, on pourra vous contacter s’il est retrouvé et conduit en fourrière ou chez un vétérinaire. Sans cela, vos chances de le retrouver seront bien moindres.
Avec ou sans chat, passez un bel été !