Aujourd’hui marque le lancement du 3677, le numéro national de signalement de maltraitance animale.
Plus d’infos : https://www.cnpa-asso.fr/sos-maltraitance-animale/
C’EST QUOI LE 3677 ?
- Un numéro court à 4 chiffres, facile à retenir, pour signaler sans perdre de temps une maltraitance faite à un animal.
- Un numéro d’écoute, de régulation et d’orientation.
- Un numéro qui va éviter les pertes de signalement des témoins ne trouvant pas l’interlocuteur adéquat, en limitant l’envoi du même signalement simultanément à plusieurs interlocuteurs, ce qui complique la prise en charge.
- Un numéro qui va faire gagner du temps aux organisations compétentes (policiers et gendarmes, DDPP, pompiers, mairies, associations, etc.) qui auront ainsi moins de signalements abusifs à traiter : la ligne allège et simplifie le travail des services de l’État et des associations.
Remarque : Ce numéro n’empêche en rien celles et ceux qui sont familiers des signalements de maltraitance et des procédures, de contacter directement les associations, les DDPP ou les forces de l’ordre.
COMMENT ?
- SOS maltraitance animale est ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an.
- Chaque motif de signalement possible a donné lieu à une fiche de procédure de réponse, validée par des professionnels des forces de l’ordre, des APA partenaires et un avocat spécialisé.
- Les répondants interrogent les signalants selon la procédure définie puis orientent les signalants vers le bon interlocuteur (police, gendarmerie, DDPP, APA, pompiers, mairies, vétérinaires,…)
LE 3677 C’EST :
Venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.
LE 3677 CE N’EST PAS :
- Une solution magique qui va régler tous les problèmes de maltraitance animale en France et sauver tous les animaux malheureux. Si un tel dispositif existait, il serait déjà en fonction.
- Une association de terrain qui se déplace pour enquêter, soustraire un animal ou le placer en refuge ou famille d’accueil. Les associations de protection animale de terrain font ce travail remarquablement. Sans elles, le 3677 n’existerait pas ou n’aurait pas d’utilité.