Outre le travail primordial des bénévoles de terrain et des familles d’accueil, dans un tout autre registre, les tâches administratives sont elles aussi indispensables au fonctionnement de l’École du Chat et au maintien de son activité.
Il faut une bonne connaissance de l’association et de ses actions avant de pouvoir prendre en charge l’une de ces tâches chronophages mais cruciales : répondre aux appels téléphoniques des particuliers, donner suite à leurs nombreux messages (mails, réseaux sociaux), superviser le suivi des chats sociables ou socialisables de leur prise en charge à leur adoption, et même à l’issue de leur adoption, gérer la trésorerie, administrer les divers outils de communication, et tant d’autres tâches qui en découlent… Sans oublier l’accueil du public au local de l’association permettant de conseiller au mieux les particuliers souhaitant faire stériliser les chats errants qu’ils nourrissent !
Que ces quelques lignes décrivant le travail administratif ne découragent pas les personnes qui aimeraient s’investir ! Les nouveaux-venus sont toujours encadrés et formés petit à petit. Ils commencent par des tâches simples et ponctuelles. Ils sont orientés vers des projets différents en fonction de leurs préférences et des besoins de l’association : saisie informatique, graphisme, rédaction d’articles de sensibilisation aux actions de l’association, accueil du public au local… Seuls ceux qui souhaitent s’engager aux côtés de l’association sur le long terme prennent naturellement et graduellement davantage de responsabilités. Ils deviennent de plus en plus autonomes et en conséquence, d’autant plus efficaces pour la cause que l’association défend !
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accueillir au sein de l’association. Contactez-nous par mail.
À lire aussi : Le témoignage de Catherine