Ils sont tapis souvent dans les vides sanitaires des bâtiments, parfois, les jours d’été sur quelques plateformes en béton, et parfois après 17 heures dans le brouhaha estudiantin, en attente des passages quotidiens des bénévoles de l’Ecole du Chat Libre de Bordeaux.
Ils sont aux noms de Kiki, Cache-Cache, Beigette, Domino, Noirot, et puis Tom, Voyou, Blackie, Lisette, Dominette, et enfin Tigrou, notre Mascotte !
Parfois se glissent des ombres furtives, un peu farouches, au détour des bâtiments universitaires et des logements étudiants, des « passagers » occasionnels.
C’est une histoire a commencé au siècle dernier (en 1999), puis poursuivie par les premières bénévoles et présidentes de l’EDC avec Brigitte O., Jacqueline V. et Nicole L. qui travaillaient sur le Campus. Bien que régulée par stérilisations, captures, adoptions (certains ont coulé des fins de vie tranquille chez nous), et même parfois, hélas, décès ou disparitions, la population féline a été bien contrôlée.
Et pourtant, entre chats « étudiants » plus ou moins abandonnés les mois de juin venus, les « voisins » de l’avenue Schweitzer de Pessac, et sans doute les « largués » par de bonnes âmes, le travail ne manque pas. Stérilisations, trappages et « relocalisations » des points de nourrissage et des points d’eau face aux énormes chantiers qui se déroulent sur le Campus depuis deux ans, sont faits par notre équipe composée de sept personnes (actuellement, Aurélie, Aurore et François, Jacqueline et Michel, Jeanne et Sandrine). De plus, les chats du Campus bénéficient du soutien constant de l’Ecole du Chat de Bordeaux, des autorités du Campus (Universités et CROUS) et, tout récemment, de la municipalité de Pessac.
Certes, tout est toujours un recommencement. Entre mutations, déménagements –et retraites aussi- nous lançons un appel pour un renforcement avec de nouvelles et nouveaux bénévoles.
Nos loulous vous attendent.
L’équipe du Campus.

